Foire à Questions

Combien de séances sont nécessaires et durée des séances ?

La durée des séances varie en fonction de la taille de la zone à traiter et de sa pilosité (par exemple de 20 mn pour les aisselles à 1h, voire 1h30 pour les jambes).

Plusieurs séances sont nécessaires, ce nombre sera évalué lors du premier entretien avec le médecin : il tiendra compte du type de peau, de la couleur des poils, de leur épaisseur, enfin de la zone à traiter (certaines zones comme le visage ou le dos par exemple nécessitent un nombre de séances plus important).

Le laser agit exclusivement sur les poils en phase de croissance, et ces phases n’étant pas homogènes pour une même surface, il y a lieu de renouveler les séances pour un traitement optimal.

Le délai entre chaque séance dépend du cycle pilaire de chacun ; de plus, au fil des séances les poils vont se raréfier, et les séances peuvent être plus espacées.

En conséquence, le nombre de séances et les délais de renouvellement varient selon la zone à traiter et le métabolisme de chacun.

On peut cependant estimer des délais entre chaque séance allant de 4 à 8 semaines selon les zones, et d’un nombre de séances allant de 4/6 séances à 10 séances, notamment chez l’homme.
Remarque : on attend toujours une repousse avant d’effectuer une nouvelle séance.

Le nombre de séances dépendra aussi de la satisfaction de chacun : certains seront satisfaits après quelques séances, d’autres souhaiteront un traitement plus « définitif »…

Epilation définitive ou partielle ?

Avec le traitement au laser, outre les bulbes détruits, les poils résiduels sont minimisés, leur diamètre rétréci, et ce poil mettra beaucoup plus de temps à réapparaître et sera beaucoup plus fin ; au bout de 6 séances (en moyenne) l’épilation est quasiment complète, il n’y aura plus jamais de repousse dans 80 à 95% des cas.

Quel résultat après les séances ?

Le plus souvent, sur certaines zones, en cas de poils foncés et suffisamment épais, le résultat est spectaculaire dès la première séance ; le résultat sur des poils plus fins est également appréciable dès la première ou deuxième séances.

A quel âge commencer l’épilation laser ?

il est recommandé d’attendre la fin de la puberté, et que les poils terminaux soient apparus. Toutefois, dans certaines indications (retentissement psychologique par exemple) un traitement peut être débuté plus tôt, mais il pourra être nécessaire de compléter le traitement ultérieurement.

J’ai les poils blonds, puis je bénéficier du laser ?

Le principe du laser en épilation est qu’il cible la mélanine contenue dans le poil ; si le poil en est dépourvu, le procédé ne fonctionne pas, ou mal.
Ainsi les poils très blonds, roux ou blancs ne seront pas détruits par le laser, ou alors très partiellement…

Ma peau est foncée, le laser est il risqué pour moi ?

L’épilation laser cible la mélanine contenue dans le poil mais aussi dans la peau… le centre bénéficie d’un laser double longueur d’onde, Alexandrite et Yag ; le Laser Yag permet de traiter les phototypes de peau les plus élevés, peau mate, foncée, et aussi les peaux noires (respecter toujours l’absence d’exposition au soleil, ramenée à 15 jours pour le traitement par Laser Yag).

Comment savoir si je peux être traitée par le laser ?

Lors de la première consultation avant traitement, vous recevrez toutes les explications nécessaires. La première consultation vérifiera vos antécédents, recherchera les contre indications éventuelles, et déterminera la faisabilité du traitement. Tous les types de peau globalement peuvent être traités au Centre, et l’ensemble des poils, sauf s’ils sont blancs ou sous forme de duvet.

J’ai entendu parler de cycle de poil ? je dois en tenir compte ?

Effectivement le cycle de croissance d’un poil se décompose en trois phases, anagène, catagène et télogène. L’épilation laser est la plus efficace lors de la phase anagène, phase de croissance du poil ; les deux autres phases ne sont absolument pas propices, c’est pour cela qu’il faut respecter un délai entre chaque séance… et effectuer plusieurs séances. Ce délai entre chaque séance vous sera renseigné à chaque fois.

quelles zones peut on traiter ?

Toutes les zones du corps peuvent bénéficier de l’épilation laser : visage, (menton, lèvre supérieure, cou…), corps (aisselles, bras, maillot, jambes, torse, abdomen, dos notamment chez les hommes).

Laser ou Lumière pulsée ?

Les lasers du Centre sont des lasers médicaux de Classe IV, référence dans l’épilation ; la lumière pulsée, technique meilleur marché est moins efficace, nécessitant un nombre plus élevé de séances, avec un résultat moins constant.

Pourquoi le bronzage est contre indiqué ?

Le laser épilatoire cible la mélanine, et lors d’une exposition au soleil (bronzage) la mélanine responsable de la couleur brune de la peau risque d’entrainer taches ou brûlures ; l’exposition au soleil est donc interdite dans le mois qui précède (y compris pour les peaux les plus foncées …).

Y a t’il des saisons pour l’épilation ?

Non, il faut éviter le bronzage dans le mois qui précède, et dans les quinze jours suivants les séances ; pour ces raisons on recommande les traitements sur les zones découvertes en dehors de l’été…

L’épilation Laser, comment ça marche ?

La technologie laser repose sur la photothermolyse sélective, autrement dit destruction par un procédé thermique d’une cible, la mélanine du poil ; la programmation par le médecin Laseriste, la durée très courte de l’impulsion laser permet de détruire le poil sans brûler la peau.

L’épilation laser est elle douloureuse ?

On peut ressentir une légère douleur, mais nos lasers sont équipés d’un système incorporé de refroidissement de la peau qui atténue cette sensation.

Pourquoi les prix varient selon les Centres ?

Le Centre est équipé d’un Laser de référence, récent (juin 2017), adapté aux différents phototypes de peau. Certains cabinets, ou esthéticiennes utilisent des lampes flash (lumière pulsée), technologie bon marché… Nous proposons, dans un cadre agréable et dédié, une offre de traitement récent et adapté avec un excellent rapport efficacité/confort/prix.